Organising committee

 

Nolwenn Mingant

Nolwenn Mingant is a Professor in Film Studies at the University of Angers, France. She is the author of Hollywood à la conquête du monde (CNRS Editions, 2010), and co-editor of Film Marketing into the Twenty-First Century (with C. Tirtaine, J. Augros, British Film Institute/Palgrave, 2015) and Reconceptualising Film Policies (with C. Tirtaine, Routledge, 2018). Her areas of expertise are the international circulation of Hollywood cinema, especially in North Africa and the Middle East, film marketing, film policies, and audiovisual translation.

Nolwenn Mingant est Professeure d'Histoire et Culture des Etats-Unis à l'Université d'Angers. Elle est l'autrice de Hollywood à la conquête du monde (CNRS Editions, 2010) et co-directrice de FIlm Marketing into the Twenty-First Century (avec C. Tirtaine et J. Augros, BFI/Palgrave, 2015) et Reconceptualising Film Policies (avec C. Tirtaine, Routledge, 2018). Ses domaines d'expertise sont: la circulation internationale du cinéma hollywoodien (particulièrement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient), le marketing cinématographique, les politiques publiques et la traduction audiovisuelle.

Joël Augros

Joël Augros est Professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Bordeaux Montaigne. Chercheur à CLARE / ARTES. Docteur en sciences économiques, il a travaillé sur l’économie du cinéma hollywoodien comme français, chinois ou indien. Il s’intéresse, en général, à une économie politique du cinéma… Auteur, co-auteur ou coordonnateur de plusieurs ouvrages.


Bérénice Bonhomme

Bérénice Bonhommme est MCF en cinéma à l'Université de Toulouse II Jean Jaurès (ENSAV) et membre du laboratoire de recherche LARA-SEPPIA. Elle est membre junior de l'Institut Universitaire de France. Actuellement elle travaille sur les thématiques suivantes : La technique cinématographique dans son rapport à la création ; La question de l'équipe de film ; La fabrique de l'animation. Elle a publié Les Techniques du cinéma (Dixit, 2010) et développe un projet de recherche sur les chefs opérateurs français dans leur lien au numérique, sujet sur lequel elle a écrit plusieurs articles. Elle coordonne, en outre, avec Katalin Pór un programme de recherche sur l'équipe de film intitulé : « Création Collective au Cinéma ».


Patricia Caillé

Enseignante-chercheuse au département information-communication, IUT Robert Schuman à l'Université de Strasbourg / CREM. Elle a coordonné, partagé la responsabilité scientifique et l'organisation de plusieurs projets de recherche qui portent sur les cinémas du Maghreb, les réalisatrices, la circulation des films, etc. Cofondatrice en 2016 du réseau de recherches international et multidisciplinaire HESCALE (Histoire, économie, sociologie des cinémas d'Afrique et du Moyen-Orient), elle a codirigé « Circulation des films : Afrique du Nord et Moyen Orient » (Dossier Africultures nº101-102, 2016), Regarder des films en Afriques (Septentrion, 2017), Pratiques et usages du film : Tunisie, Maroc, Tchad, Togo (Septentrion, 2019), le nᵒ13 de Mise au Point sur « Le cinéma européen » (2020). Elle termine la codirection d'un ouvrage, À l'œuvre en cinéma! Professionnelles en Afrique et au Moyen-Orient (L'Harmattan).


Katalin Pór

Katalin Pór est maîtresse de conférences HDR en Etudes Cinématographiques à l'Université de Lorraine, membre du 2L2S et de l'Institut Universitaire de France (IUF). Elle travaille sur les processus créatifs dans les studios hollywoodiens, sur les modalités de circulations entre Europe et Hollywood, ainsi qu'entre les différentes industries spectaculaires. Ses travaux actuels portent sur l'observation sur les processus de politisation des films hollywoodiens entre 1933 et 1947. Elle a récemment publié Lubitsch à Hollywood. L'exercice du pouvoir créatif dans les studios, Paris, Editions du CNRS, 2021.


Christel Taillibert

Christel Taillibert est Maître de conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Côte d'Azur. Ses travaux de recherche, au sein du LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés), interrogent les médiations cinéma/éducation dans une perspective transhistorique, les spécificités françaises du système cinéphile, ainsi que les mutations des environnements de production, de circulation et de consommation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à l'heure du numérique.


Cecilia Tirtaine

Cecilia Tirtaine est Maître de conférences à l'Université de Nantes et membre du CRINI (Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité). Ses recherches portent principalement sur l'industrie du cinéma britannique, les politiques de l'audiovisuel au Royaume-Uni et l'identité du cinéma britannique. Elle a co-dirigé les ouvrages suivants : Film Marketing into the Twenty-First Century (avec N. Mingant et J. Augros, British Film Institute/Palgrave Macmillan, 2015) et Reconceptualising Film Policies (avec N. Mingant, Routledge, 2018). Elle est membre fondateur de CinEcoSA.


Ana Vinuela

Ana Vinuela est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle et membre de l'IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel). Ses recherches portent principalement sur les logiques des acteurs politico-institutionnels, et la manière dont leurs interventions structurent et accompagnent les transformations des industries et des marchés de l'audiovisuel, et sur les stratégies et les pratiques de plusieurs catégories d'intermédiaires : producteurs, distributeurs, exportateurs, agrégateurs et plateformes numériques.